17/11/2008

Billet du Bourgmestre

Je vous l'avais promis… La rénovation des boulevards, c'est parti !

Mes chers concitoyens,

C'est d'un véritable événement pour notre commune, ses habitants mais aussi tous ceux (et ils sont nombreux) qui y transitent quotidiennement que je tiens à vous annoncer en primeur dans ce Billet du Bourgmestre. En effet, c'est ce lundi 17 novembre que sera officiellement lancé par le Service public de Wallonie (anciennement MET, Ministère wallon de l'Equipement et des Transports) le chantier de rénovation du boulevard Zénobe Gramme.

Les Herstaliens et les 17.000 véhicules qui passent tous les jours en moyenne sur cet axe (en fait constitué par les boulevards Ernest Solvay et Zénobe Gramme ainsi que le quai Albert Ier) savent combien, au fil du temps, "les boulevards" ont pu se dégrader. Initialement voirie communale, cet axe long de 2,4 km au total a récemment, et suite à mon intervention, été "repris" par la Région wallonne, qui a considéré à juste titre que son intérêt était bien supralocal que purement communal.

Dans ce dossier, techniquement assez complexe, j'ai toujours tenu, avec l'ensemble du Collège, à poursuivre des objectifs on ne peut plus clairs : rendre le boulevard convivial en prenant en compte la cohabitation entre les riverains et les commerces, assurer la sécurité de tous, donner à la voirie une fonction de contournement du centre de Herstal avec des possibilités de pénétration dans les quartiers,…

Le chantier qui débutera donc lundi prochain n'est pas banal. Outre sa longueur et son coût, il nécessitera notamment la création de 6 giratoires et de nombreux passages pour piétons, de 2 voies de circulation par sens et de dessertes locales agrémentées de parkings,… Techniquement, ce chantier sera réalisé en 3 phases (une par année, idéalement), dont la 1ère sera donc entamée dans les prochaines heures.

Courant sur 800 m de la rue Marexhe à la rue des Mineurs, cette 1ère phase concerne en fait le tronçon le plus dégradé de tout le boulevard. Très attendue, cette rénovation, prévue sur 220 jours ouvrables, entraînera bien sûr quelques embarras de circulation. Nos spécialistes en matière de mobilité nous ont conseillé de faire basculer, dans un premier temps, l'ensemble de la circulation d'un seul côté du boulevard, celui des grandes surfaces, des garages et des pompes à essence. De la sorte, la circulation ne sera jamais interrompue. De plus, ce système permettra d'éviter autant que possible les inconvénients de stationnement pour les riverains et ce même lors des travaux effectués par les impétrants (eau, gaz, électricité).

Pour rappeler au plus grand nombre les enjeux de ce chantier (qui s'inscrit d'ailleurs dans notre schéma de rénovation urbaine), pour répondre à ces questions et toutes les autres, moi-même, la Commune de Herstal et le Service public de Wallonie avons d'ailleurs le plaisir de vous inviter à une séance d'information spécifique qui se tiendra le jeudi 20 novembre à 19h au Motorium Saroléa (rue Saint-Lambert 84). Je me réjouis de vous y rencontrer.

A très bientôt sur un tout nouveau boulevard, à l'image de notre Commune, en plein redéploiement !

Votre Député-Bourgmestre
Frédéric DAERDEN

 

14:53 Écrit par l'auteur du site dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

La présentation de la rénovation du boulevard Zénobe Gramme ainsi que les diverses phases des travaux ont été très bien exposées le 20 novembre dernier par Mr ROMANO.
Les schémas informatiques étaient parlants et montraient clairement l'évolution du chantier.
Un point n'est sûr pour personne, la durée des travaux.

Écrit par : Céline | 24/11/2008

Les travaux qui ont effectivement débuté le 17 novembre semblent bien programmés car, dans l'état actuel des choses, on travaille sans gêner la circulation automobile.Cependant, il faudrait peut-être imposer une limitation de vitesse à 30km/h pendant une certaine période de la journée, et permettre 50km/h le soir.

Écrit par : Céline | 25/11/2008

Ce 26 novembre, la circulation automobile fut fortement ralentie suite aux grues qui obstruaient en partie les bandes de roulage dans les 2 sens de circulation.Situation cependant normale lors de grands travaux.
Pour pallier au fait que les véhicules empruntent systématiquement l'axe principal pour éviter le chantier, il serait peut-être utile de poser aux entrées de la voie d'accès au centre de Herstal ( place de la Licourt et place Coronmeuse ) un panneau indiquant "circulation locale conseillée".

Écrit par : Céline | 26/11/2008

En effet, bel exposé bien complet de Monsieur Romano mais je n'ai pas vu l'échevin de l'urbanisme8

Écrit par : Vincianne | 04/12/2008

Président Comité de Participation Marexhe La rénovation du Quartier est enfin sur "les rails"..?; bravo pour ce site d'information, et la rapidité actuelle à réaliser les diverses phases des travaux. Comme le dit Vincianne, l'Echevin des Travaux, de l'Urbanisme, et du Cadre de Vie semble peu concerné - il ne faut penser qu'hélas ...! MAIS soyons enthousiastes pour tout ce qui se construit réellement!!! et optimistes pour la suite.

Écrit par : PARISIS MARC | 09/12/2008

Il est exceptionnelle votre blog, prompte, pratique, il l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un comme blog est gratuite ?

Écrit par : parie sportif bonus | 12/05/2014

Les commentaires sont fermés.